Miroiterie , Vitrerie Lyon

Besoin de verre sur Lyon ou région Rhône-Alpes ? Devis gratuit !

Lorsque des scientifiques américains ont testé un prototype de bombe atomique dans le désert du Nouveau-Mexique en 1945, l’explosion a transformé le sable dans la zone immédiate de l’impact en verre. Heureusement, il existe des façons plus faciles et moins extrêmes de faire du verre, mais elles nécessitent toutes d’énormes quantités de chaleur.

Dans une usine de verre commerciale, le sable est mélangé avec les déchets de verre (provenant des collectes de recyclage), le carbonate de soude (carbonate de sodium) et le calcaire (carbonate de calcium) et chauffé dans un four. La soude réduit le point de fusion du sable, ce qui permet d’économiser de l’énergie lors de la fabrication, mais elle a un inconvénient malheureux : elle produit une sorte de verre qui se dissout dans l’eau ! Le calcaire est ajouté pour empêcher que cela ne se produise. Le produit final est appelé verre silico-sodo-calcique. C’est le verre ordinaire que nous pouvons voir tout autour de nous.
Une fois le sable fondu, il est soit versé dans des moules pour fabriquer des bouteilles, des verres et d’autres récipients, soit “flotté” (versé sur une grande cuve de métal en étain fondu) pour obtenir des feuilles de verre parfaitement plates pour les fenêtres. Des récipients en verre inhabituels sont encore parfois fabriqués en les “soufflant”. Une “gob” (motte) de verre fondu est enroulée autour d’un tuyau ouvert, qui est lentement tourné. L’air est soufflé à travers l’extrémité ouverte du tuyau, ce qui fait que le verre gonfle comme un ballon. En soufflant et en tournant habilement, toutes sortes de formes étonnantes peuvent être réalisées.

Les verriers utilisent un procédé légèrement différent selon le type de verre qu’ils veulent fabriquer. Habituellement, d’autres produits chimiques sont ajoutés pour modifier l’apparence ou les propriétés du verre fini. Par exemple, des produits chimiques à base de fer et de chrome sont ajoutés au sable fondu pour fabriquer du verre teinté vert. Le verre borosilicaté résistant au feu (largement vendu sous la marque PYREX®) est obtenu en ajoutant de l’oxyde de bore au mélange fondu. L’ajout d’oxyde de plomb donne un verre de cristal fin qui peut être taillé plus facilement ; le cristal de plomb taillé très prisé scintille de couleur lorsqu’il réfracte (courbe) la lumière qui le traverse. Certains types spéciaux de verre sont fabriqués par un procédé de fabrication différent. Le verre pare-balles est fait d’un sandwich ou d’un stratifié de plusieurs couches de verre et de plastique collées ensemble. Le verre trempé utilisé dans les pare-brise des voitures est fabriqué en refroidissant très rapidement le verre fondu pour le rendre beaucoup plus dur. Le verre teinté (coloré) est fabriqué en ajoutant des composés métalliques au verre pendant qu’il est en fusion ; différents métaux donnent aux différents segments du verre leurs différentes couleurs.
Le verre commence la journée par une étincelle : un regard sur votre montre, un regard à travers la glaçure sur le soleil ou la pluie, un froncement de sourcils dans le miroir, une chanson de la douche, alors que vous vous lavez avec l’eau chaude qui coule des panneaux solaires sur le toit. Les verres empaquettent la table du petit déjeuner, qui peut elle-même être en verre fumé, et il y a des bouteilles et des bocaux de toutes formes et couleurs. Pour préparer le petit-déjeuner dans votre cuisine, vous pouvez utiliser une plaque vitrocéramique ou un four à micro-ondes avec une fenêtre doublée de métal pour garder les vagues à l’intérieur. Vous regardez peut-être les croissants se réchauffer par la porte du four en pyrex ? Et c’est une théière en verre ?

Lorsque vous consultez vos courriels pendant le petit-déjeuner (mauvaise habitude), la vitesse de la lumière des données Internet zips à votre domicile par le biais de fibres optiques, tout comme la lumière du soleil coule à travers les fenêtres réfléchissantes de la chaleur qui vous gardent frais. Vous lisez les mots à travers le panneau LCD en verre de votre ordinateur portable ou le verre gorille trempé de votre smartphone, tous deux chargés par l’énergie solaire des panneaux photovoltaïques sur le toit. Les têtes qui parlent marmonnent à travers l’écran de télévision dans le coin.

Puis vous partez au travail ou à l’école, en voiture vitrée, en bus, en train (peut-être même en hélicoptère), voûtés sous des lampes basse consommation recouvertes de verre pour les faire durer. Si vous conduisez, l’autoroute que vous empruntez pourrait être faite de granulats et d’asphalte, y compris du verre recyclé ; même les bandes blanches du milieu utilisent de minuscules billes de verre pour faire briller vos phares. Peut-être passez-vous à la banque ou à la poste en chemin, souriant à la caissière derrière sa vitre pare-balles, tout en faisant une copie rapide de votre permis de conduire (que vous laissez négligemment sur la plaque de verre du photocopieur).
Si c’est un bâtiment moderne, votre bureau ou votre école peut être une mini cathédrale de verre ; nous pensons que le verre est fragile et fragile, mais nous pensons qu’il est fragile et fragile, mais nous le renforçons de la bonne façon et vous pouvez en faire des murs, sols, toits et escaliers ; les magasins montrent leurs produits à travers de grands panneaux laminés, polis à la perfection.

Et ce n’est qu’une infime partie de ce que le verre fait pour nous. Il y a plein d’autres endroits où vous le trouverez caché, des ampoules dans les thermomètres et les plombages en cermet dans les dents aux coques en fibre de verre des bateaux, le “papier de verre” que nous utilisons pour décorer (qui est souvent du papier de verre), et même les jauges de contrainte qui nous préviennent lorsque les bâtiments se fendent. Clair, propre, attrayant, non réactif, bon marché, fort et efficace. Que demander de plus ? Le verre est l’un de ces matériaux magiques que nous tenons absolument pour acquis ; partout et nulle part – ” invisiblement transparent “, donc nous ne remarquons même pas qu’il est là !

Verre trempé ou feuilleté Lyon

Comment choisir entre le verre feuilleté et le verre trempé ?


Le pour et le contre du verre trempé (trempé)
Le verre trempé est fabriqué en chauffant et en refroidissant une pièce de verre standard dans un four de trempe. Le verre, qui doit être prédécoupé et taillé avant d’être mis dans le four de trempe, est chauffé à environ 1200°F, puis refroidi rapidement.

Ce processus est également connu sous le nom de trempe. Le processus de trempe laisse le verre durci de sorte qu’il est maintenant environ 4 à 5 fois plus résistant, et donc plus résistant à la casse, qu’il ne l’était avant le processus de trempe. S’il se brise, le verre trempé se brise en petits morceaux qui sont moins susceptibles de causer des blessures ou des dommages que le verre non trempé.

Le pour et le contre du verre feuilleté
Le verre feuilleté est essentiellement un sandwich en verre. Il est composé de deux ou plusieurs couches de verre intercalées d’une couche de vinyle (en sandwich, si vous préférez, comme dans le pare-brise d’une voiture). Le verre aura tendance à rester ensemble et le vitrage de sécurité est brisé – ce qui le qualifie de vitrage de sécurité.

L’autre avantage clé du verre feuilleté est qu’il bloque 99% de la transmission de la lumière UV, qu’il a des propriétés d’atténuation du bruit, qu’il peut être coupé et que ses bords peuvent être polis après laminage, et que les délais de livraison sont généralement plus courts car la plupart des verreries proposent du verre feuilleté. Certaines formes de verre feuilleté multicouches plus épaisses peuvent même être qualifiées de verre anti-effraction et pare-balles.

Parce que le verre feuilleté résiste mieux aux chocs que les autres types de verre, c’est ce qui est utilisé dans les pare-brise modernes. La couche intercalaire en sandwich confère au verre son intégrité structurelle et l’empêche de se briser comme le verre trempé pourrait le faire. C’est la clé d’un déploiement efficace de l’airbag et du maintien des occupants à l’intérieur du véhicule en cas d’accident.
Ce bris intact illustre comment le verre trempé forme de minuscules et innombrables pièces. Cependant, la plupart du verre trempé se brise au sol à l’impact.

Notez que même s’il y a eu un impact puissant, ce verre trempé est resté structurellement intact.

Trempé vs laminé : Comment choisir celui qui convient à votre emploi
Ainsi, pour la résistance à la force et à la casse, les verres trempés sont souvent la première considération. Pour des raisons de flexibilité, de résistance aux UV, de sécurité et de sonorité, le verre feuilleté est souvent le produit de choix. Les deux sont considérés comme des matériaux de vitrage de sécurité et peuvent être obtenus dans une variété d’épaisseurs et de couleurs ou de teintes. Les deux sont faciles à nettoyer et à entretenir lorsqu’ils sont installés correctement.

Généralement, les produits en verre feuilleté sont légèrement plus chers que les produits trempés du même type et de la même épaisseur. La clarté optique du verre feuilleté et du verre trempé est excellente dans l’un ou l’autre de ces produits, ce qui vous procurera de nombreuses années de service satisfaisant dans votre porte d’entrée.

Douche en verre Lyon et région Lyonnaise

Remplacer votre ancien rideau de douche ou votre ancienne cabine de douche par une porte de douche en verre encadrée peut augmenter l’attrait esthétique de votre salle de bains. Il peut également rafraîchir considérablement votre espace. De plus, les cabines de douche en verre peuvent augmenter la valeur de votre maison et augmenter le temps que vous passez dans votre salle de bain.

Lorsque vous envisagez des travaux de rénovation dans votre salle de bains, vous devez équilibrer votre budget avec la vision de votre salle de bains de rêve. Si vous voulez le look vitré mais ne voulez pas casser la banque en achetant une porte de douche sans cadre, alors une porte de douche avec cadre peut être le choix pour vous ! Les conseils d’experts de miroiterie Aixoise peuvent vous aider à trouver la porte de douche à cadre parfaite pour votre espace tout en respectant votre budget.

Quand devrais-je installer une porte de douche en verre encadrée ?


Tout comme l’installation d’une porte de douche sans cadre, l’occasion parfaite de passer à une porte de douche à cadre est lorsque votre ancienne douche est usée. Certaines entreprises de rénovation suggèrent aux propriétaires d’envisager des mises à jour de leur salle de bains tous les dix ans en tenant compte de l’usure normale de la salle de bains. Qu’il s’agisse d’un simple entretien ou d’une rénovation complète, l’ajout d’une porte de douche vitrée encadrée peut égayer n’importe quel espace sanitaire.

Pourquoi les portes de douche encadrées coûtent-elles moins cher ?
En général, les portes de douche à cadre sont moins chères que les portes de douche sans cadre. L’encadrement supporte le verre de la porte de la douche, ce qui réduit la nécessité pour le verre lui-même de créer une résistance structurelle. Par conséquent, il peut être plus mince que la plupart des vitres utilisées dans les portes de douche sans cadre. Les verres plus minces coûtent moins cher. L’installation d’une porte de douche à cadre exige moins de compétences que celle d’une porte sans cadre parce qu’elle nécessite moins de quincaillerie spécialisée. Cependant, tout comme pour les installations sans cadre, les portes à cadre doivent être installées de façon à ce que l’eau ne puisse pas s’échapper par les fentes ou les fissures le long de l’extérieur du cadre métallique.

Modèles de portes de douche en verre encadrées
Il existe de nombreuses options de style pour les portes de douche à cadre. Le cadre métallique lui-même est habituellement fait d’aluminium et peut être revêtu d’une variété de finis et de couleurs. Le cadre peut être lisse ou texturé et le verre – également disponible dans une variété de finitions, revêtements et styles de gravure – est scellé dans le cadre afin d’éviter les fuites.

Les douches à cadre ont un mouvement de porte limité. Habituellement, la configuration d’une cabine de douche qui comprend une porte de douche à cadre comporte une porte coulissante dans un rail métallique. D’autres configurations comprennent une porte à cadre avec un panneau encastré qui s’ouvre et pivote dans le cadre ou des armoires fixes avec des cadres supérieurs lourds. Cependant, ces types de douches à cadre deviennent moins courants (et plus coûteux) à mesure que l’enceinte elle-même s’agrandit.

Verre pour garde-corps inox sur Lyon et banlieue Lyonnaise

Beaucoup de gens préfèrent maintenant se procurer des rampes en verre parce qu’elles sont attrayantes, durables et respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi vous verrez beaucoup d’escaliers et de balcons en verre dans les bâtiments résidentiels et commerciaux.

Le meilleur design pour vos garde-corps en verre est celui qui marie bien l’équilibre entre la sécurité, la fonctionnalité, la qualité et, bien sûr, l’esthétique. Vous remarquerez que les derniers modèles vendus sur le marché observent ces caractéristiques. Cependant, il existe différents types de garde-corps en verre qui remplissent différentes fonctions. Jetons-y un coup d’oeil ci-dessous :
Le but principal de cette conception est d’obtenir tout le poids du verre et, en même temps, de fournir une fixation sûre et sûre. Ce type de garde-corps fonctionne essentiellement comme une unité portante. Ces garde-corps sont généralement peu coûteux car ils sont rapides à installer et nécessitent des produits peu coûteux.

L’inconvénient de ce type est qu’ils prennent beaucoup de place. Ils ne sont pas un choix pratique si vous avez une petite maison et si vous avez besoin de votre espace pour d’autres éléments dans votre maison. Donc, si vous avez un petit balcon, vous voudrez peut-être envisager d’autres options.

D’un autre côté, si vous avez une grande maison et que vous voulez quelque chose d’économique, alors les garde-corps montés sur le dessus sont une bonne option.
Montage latéral
Si vous recherchez le garde-corps ou la main courante idéal(e), alors c’est votre meilleure option. Les garde-corps latéraux sont connus pour être très durables et durent longtemps. Ils sont beaucoup plus chers que les garde-corps montés en haut, mais ils offrent plus de sécurité. C’est prendre en compte le fait que les côtés sont des supports plus solides pour garder vos poteaux en sécurité.
Un autre avantage du montage latéral est qu’il est plus esthétique pour les yeux. Puisque la base du poteau est dissimulée, les mains courantes ou les garde-corps sembleront s’élever sans problème à partir du bord de la structure qui s’intégrera facilement à l’unité existante.

Colliers de serrage modulaires en verre
Ce type de design est circulaire, robuste et élégant. De plus, ils nécessitent moins d’espace, ce qui les rend idéaux pour les petites maisons et si l’espace est un problème. Ils offrent également un support parfait pour le verre.
Une fois installé sur votre balcon, il n’aura plus besoin d’autres travaux de machinerie et de soudure. Cela signifie qu’il est également idéal si vous êtes prêt pour un investissement fonctionnel et économique.

Supports de rail d’araignée
Si la sécurité est votre priorité numéro un, les supports de rail d’araignée montrent beaucoup de potentiels. Ils ont un mécanisme de préhension impressionnant qui supportera sûrement le verre des quatre côtés. Cela vous donnera l’assurance d’avoir une grande emprise.

Supports de main courante
Beaucoup de gens sont très particuliers quant à l’aspect physique de leur maison. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous adoreriez les supports de main courante. Ils ont un design arrondi, ce qui les rend vraiment attrayants. Il est également élégant et a un effet brillant, ce qui le fera sûrement ressortir.

Garde-corps
Une balustrade est un ensemble de balustres, communément appelés fuseaux, qui sont souvent faits de pierre et de bois, et parfois de métal et de plastique. Ils sont couramment utilisés pour soutenir les mains courantes d’un escalier. Ce sont d’excellents modèles, car ils offrent un soutien supplémentaire qui peut prévenir les accidents, les glissades et les trébuchements dans les escaliers.
En plus d’être fonctionnelles, elles donnent des effets esthétiques à l’escalier, ce qui lui donne un impact plus important sur l’ensemble de la maison.

Choses importantes à noter
Gardez à l’esprit que les panneaux de verre peuvent être coûteux selon le type de verre que vous allez utiliser. Pour être plus rentable, vous devriez songer à vous procurer des garde-câbles en fonte d’acier inoxydable. L’installation est très simple et nécessite peu d’entretien.
Pour plus de sécurité, vous pouvez garder vos panneaux de verre intacts en utilisant des embouts de verre en acier inoxydable. Ils s’assureront que votre escalier en verre restera en place. Ils ne chancellent pas et résistent aux intempéries. C’est d’autant plus important que votre escalier en verre est à l’extérieur. Il est toujours préférable d’utiliser l’acier inoxydable à l’extérieur.
Pour que votre escalier en verre reste toujours beau, prenez l’habitude de le nettoyer régulièrement. Un nettoyage régulier rendra également vos escaliers exempts d’encombrement. Cela aidera à prévenir les accidents, les trébuchements et les chutes qui peuvent entraîner des blessures graves.